Le lait maternel contient de nombreux nutriments qui nourrissent et protègent les bébés. Si le lait maternel est reconnu comme étant le meilleur aliment pour le nouveau-né, ses bienfaits ne s’arrêtent pas là. Il peut être utilisé dans d’autres situations que l’allaitement, notamment pour soigner naturellement. Voici quelques-uns de ces usages inattendus.
- Soins du cordon
Il est important de nettoyer le résidu du cordon ombilical sur le nombril de votre nouveau-né. S’il saigne un peu, n’hésitez pas à mettre un peu de lait maternel dessus. Cela l’aidera à cicatriser.
2. Croûtes de lait
Les premiers mois, votre bébé peut avoir quelques croûtes de lait. Pour les éliminer en douceur, vous pouvez recueillir du lait maternel et le verser sur sa tête. Ses croûtes se ramolliront et vous n’aurez plus qu’à passer délicatement une brosse dans ses cheveux pour les retirer.
3. Eczéma & boutons
L’eczéma est une maladie de peau qui se caractérise notamment par des plaques rouges, une sécheresse cutanée et qui peut engendrer des démangeaisons (prurit). Pour soulager ces symptômes, appliquez du lait maternel sur ces plaques. Celui-ci tend à diminuer les symptômes et cet inconfort.
4. Erythème fessier
Le port de couches et le contact avec l’urine et les selles peuvent irriter la peau délicate de votre bébé. Ses fesses rougissent et deviennent douloureuses. Pour prévenir et combattre l’érythème fessier, vous pouvez enduire délicatement le siège de votre bambin avec du lait maternel lorsque vous le changez.
5. Rhume
En cas de rhume, lorsque le nez est pris, vous pouvez verser du lait maternel dans celui-ci. Vous le nettoyez alors comme vous le feriez avec du sérum physiologique ou un spray nasal à base d’eau de mer. Votre bébé respirera mieux.
6. Coupures et griffures
Le lait maternel fonctionne également sur les coupures ou plaies. Si votre bébé se griffe le visage avec ses ongles, le lait maternel l’aidera à cicatriser rapidement.



