Les mots qui riment et qui se répètent dans les chansons et les comptines attirent l’attention des enfants et leur permettent de se familiariser avec les sons de leur langue. Cela leur permet aussi d’apprendre de nouveaux mots.

Dans les chansons et les comptines, on exagère souvent l’intonation en comparaison avec la langue de tous les jours. On fait aussi parfois des sons que le bébé aura envie d’imiter. Ainsi, les chansons et les comptines attisent la curiosité des plus petits et peuvent leur donner envie de parler.
Plus tard, écouter des chansons et des comptines aide l’enfant à prendre conscience des sons et des syllabes de la langue. Taper des pieds ou des mains à chaque syllabe de certains mots d’une comptine aide d’ailleurs un enfant à prendre conscience des syllabes et des sons qui forment les mots
En aidant un tout-petit à prendre conscience des sons, les chansons et les comptines le préparent également à la lecture et à l’écriture. Par exemple, l’enfant peut en venir à reconnaître le son que fait la lettre « c » dans « coucou » ou à entendre que « coucou » et « hibou » finissent par « ou », et donc que ces deux mots riment. Ces habiletés aident l’enfant à associer des sons aux lettres quand vient le temps de lire et d’écrire.
Par ailleurs, écouter des chansons et des comptines favorise le développement de la mémoire auditive. Cette habileté est également utile à l’apprentissage de la lecture et de l’écriture.
En plus d’aider un enfant à développer son langage, apprendre une chanson ou une comptine stimule son attention et sa concentration. Associées à des gestes, les chansons et les comptines contribuent aussi au développement moteur et à la motricité fine du tout-petit.
Les chansons que l’on chante à un enfant avant qu’il s’endorme, sont aussi source de réconfort. Un bébé se calmerait d’ailleurs plus facilement quand ses parents lui chantent une berceuse que lorsqu’ils lui parlent. Selon une étude, écouter une chanson douce pendant seulement 10 minutes peut réduire le rythme cardiaque des tout-petits et même diminuer leur douleur.
SOYEZ CREATIF T !
A essayer avec votre enfant de plus de 3 ans en vous appuyant sur les chansons et les comptines traditionnelles
Faites remarquer à votre enfant qu’il y a des mots qui riment et demandez-lui de trouver d’autres mots qui ont la même rime ou qui commencent par les mêmes sons
Marquez chaque syllabe des comptines par un battement avex les mains, une tambour ou une casserole.
Quand votre enfant connaît très bien les paroles d’une chanson ou d’une comptine, récitez-en des bouts et laissez-le la compléter.






