Les recommandations sont claires : pas d’écran pour les enfants de moins de trois ans. Les écrans sous toutes leurs formes, y compris la télévision, les ordinateurs et les smartphones, peuvent influer sur la façon dont les enfants se sentent, apprennent, pensent et se comportent. Cependant, ce sont ses parents qui auront toujours l’influence la plus importante.
Il faut environ 18 mois pour que le cerveau d’un bébé se développe au point d’associer les symboles sur un écran à leur représentation équivalente dans le monde réel. Un tout-petit verra une pomme à l’écran, mais ne saura pas l’identifier au côté d’une banane ou d’une poire. Ce que les nourrissons et les tout-petits ont le plus besoin d’apprendre, c’est l’interaction avec leur famille et leur entourage.

Quelques astuces
- Limiter autant que possible l’exposition des écrans aux enfants, quelque soit son âge.
- Entrainer les enfants à cligner des yeux lorsqu’ils regardent la télévision et à dévier leur regard toutes les 5 minutes afin de limiter l’effet hypnotique.
- Pour préserver les yeux des enfants, installer un logiciel anti-lumière bleue sur les écrans d’ordinateur.
- A tout âge, regardez la télévision avec vos enfants. Vous pourrez alors faire des commentaires sur ce que vous visionnez ensemble afin d’empêcher l’enfant de tomber dans l’hypnose télévisuelle.
- Lorsque l’enfant veut mettre la télévision, mettez plutôt la radio ou de la musique (pas de chaine de musique) et proposer à votre enfant de danser ensemble
- Limiter votre utilisation des smartphones et des écrans en général en présence des enfants, pour leur montrer l’exemple bien sur, mais aussi pour que l’enfant ne se sente pas délaissé et en compétition avec cette nouvelle technologie.
- Pas d’écran le matin, durant les repas, ou avant de s’endormir
- Ne pas mettre d’écran dans les chambres
- Bien respecter la signalétique du CSA.



